Réfection et entretien de votre toiture

L'entretien de la toiture est essentiel pour éviter des désordres importants dans la maison. En effet, une toiture négligée que ce soit au niveau de sa couverture, de sa charpente ou de son isolation peut avoir des effets désastreux sur le long terme (infiltrations, perte énergétique importantes, effondrement...).

Maison Ossature Bois

Une maison à ossature bois, couramment appelée MOB, est construite à partir d’une trame de montants en bois de faible section entretoisés horizontalement par des traverses. Cette trame constitue le support du plancher et de la toiture du bâtiment. Elle est recouverte par des panneaux en OSB ou en contreplaqué et par des matériaux isolants.

Couverture tuiles

La tuile est le matériau de couverture le plus répandu en France, aux côtés des autres matériaux de toiture tels que l’acier, le bois, le zinc ou l’ardoise. Matériau solide et résistant, la tuile se distingue depuis des siècles par sa longue durée de vie et ses nombreux coloris, qui lui permettent de s’adapter à toutes les habitudes et particularités régionales.

Couverture ardoise véritable

L’ardoise est utilisée pour réaliser des couvertures de toit depuis toujours. Principalement en raison des performances de cette roche en matière d’isolation thermique et phonique et pour sa grande longévité. Mais aussi pour l’élégance de cette roche de couleur sombre qui donne un cachet incomparable à une maison.

Plaque fibre ciment

Les plaques fibrociment sans amiante n'ont pas besoin d’entretien et sont robustes et durables. Elles sont parfaites pour habiller une toiture, un chalet, et rénover une construction. Le fibrociment est un matériau reconnu pour sa robustesse. Le fibrociment est étanche ce qui est un avantage indéniable pour une toiture qui se veut exposée aux intempéries comme la neige, la grêle, le vent ou encore les fortes pluies.

Bac Acier

Bac acier est l’autre appellation possible de la tôle d’acier nervurée. Celle-ci est employée comme couverture métallique, et son utilisation a évolué avec le temps car sa conception a été améliorée. Ainsi, de simple couverture légère destinée à protéger un abri de jardin, puis un hangar agricole, elle trouve désormais sa place dans le secteur de la construction et de la rénovation de l’habitat.

Zinguerie

Les travaux de zinguerie permettent de protéger votre charpente et votre toiture des infiltrations pluviales. La zinguerie consiste à poser des éléments métalliques (zinc, aluminium ou cuivre) pour permettre l’évacuation des eaux de pluie. Ainsi, l’isolation et l’étanchéité de votre couverture de toit sont garanties.
Outre la pose de chéneaux et de gouttières, la zinguerie est également l’installation de toiture métallique, en zinc ou en bac acier.

Isolation des combles

L’isolation des combles permet de réduire efficacement votre consommation d’énergie et donc votre facture de chauffage. Qu’ils soient aménagés ou non, vos combles sont une source de déperdition thermique importante dans votre logement. Des travaux d’isolation impliquent le respect de certaines applications tant sur la technique employée que sur la bonne maîtrise de la condensation.

Démoussage

l est important de démousser votre toiture régulièrement. Cela permet à la toiture de garder un aspect neuf, mais aussi d’éviter la formation de fuites et de fissures dans la couverture. Selon l’inclinaison du toit, le matériau de couverture, le degré de salissure, et l’état général de la toiture, nous allons déterminer la bonne méthode de nettoyage et le bon produit à utiliser.

Peinture toiture

En choisissant de peindre votre toiture, vous allez permettre à votre toit de retrouver son étanchéité perdue, en effet, les peintures pour toit sont imperméables. Les précipitations ne feront que glisser sur les tuiles. Les infiltrations ne seront alors que de mauvais souvenirs. Il y a bien sûr aussi le côté esthétique. Un toit mal entretenu, des tuiles qui sont très vieilles, des couleurs ternes et de la mousse partout ne sont pas très beaux.

Traitement de charpente

Le traitement d’une charpente en bois et son entretien régulier sont indispensables pour assurer sa longévité. Il faut en effet savoir que le bois de charpente est un matériau vivant… et vulnérable ! De nombreuses menaces peuvent peser sur une charpente en bois : capricorne, termites, vrillettes…
Réaliser le traitement du bois de charpente peut se faire de manière préventive ou curative.

Pose de fenêtre de toît et de verrières

Les fenêtres de toit, ou les verrières de toit permettent de créer un puits de lumière naturelle dans votre habitation. Elles peuvent s'adapter à tous les types d'architecture et en raison de la nature de ses matériaux, que ce soit le vitrage ou le châssis métallique. La verrière de toit va aussi influencer sur votre consommation énergétique. Vous allez pouvoir profiter de la chaleur naturelle du soleil pour chauffer votre habitation.

Bardage de façade

Le bardage de façade est une solution rapide et peu contraignante pour habiller l’extérieur de son habitation, en particulier lorsque celui-ci se dégrade. Il consiste en la pose de petites lames sur la façade afin d’en améliorer l’esthétique de manière pérenne. On peut avoir recours à cette solution pour tous types de support, qu’il s’agisse de briques, de béton ou de bois.